Le dernier week-end de Septembre, le musée Peugeot a eu la bonne idée de sortir sur circuit quelques gloires de son passé sportif... Peugeot Sport avait apporté aussi quelques "lionnes" actuelles, dont la fameuse 208 T 16 de Sébastien Loeb, nouvellement auréolée de son titre à Pikes Peak !
Quel plaisir de voir en extérieur ces véhicules, pour la plupart uniques, et de les entendre et de les voir évoluer ! C'est beau de les admirer statiques au musée, mais c'est encore mieux de les voir en action !
Une belle "brochette" d'anciennes stars (302 Darl'Mat, 504 SAFARI dans son jus...) :
Un prototype unique de 305 Groupe B, qui est resté au stade d'étude, car la 205 Turbo 16 lui a pris la place avec brio !
Une belle 205 Tubo 16 Grand Raid d'Ari Vatanen, vainqueur du Paris-Dakar en 1987 ! Remarquez que la publicité pour les cigarettes était encore autorisée !
La célèbre et impressionnante 405 Turbo 16 du Pikes-Peak, vainqueur à 2 reprises de cette course en 1988 (Ari Vatanen) et 1989 ! Depuis le temps que je révais de voir évoluer et d'entendre cette voiture, rendue célébre dans la vidéo "Climb Dance" !
Quel bruit et quel look !
Une belle 307 WRC domptée par un pilote qui ne la ménageait pas !
Quelques lionnes qui courrent actuellement : RCZ, 208 GTI...
Et le clou du spectacle, la 208 Turbo 16 Pikes Peak de Loeb : 875 ch pour 875 kg avec 4 roues motrices !!! avec un aileron et une prise d'air de la Peugeot 908 HDI du Mans ! Elle a pulvérisé le record de la plus célèbre course de côte au monde de 1 min 30 ! Chapeau à Sébastien Loeb et aux ingénieurs et techniciens de Peugeot qui l'ont mise au point !
Bref, une bien belle initiative à renouveller absolument !