Présentation De Mon Blog

  • : La nature dans mes photos... le plaisir de capturer et de partager les merveilles de la nature !
  • La nature dans mes photos... le plaisir de capturer et de partager les merveilles de la nature !
  • : Blog de Sylvain Chavey : Quelques photos de mes ballades dans la nature...Je ne suis qu'un amateur débutant dans la photo... mais aimant se promener dans la nature ! :) Découvrez quelques photos buccoliques, champêtres ou pittoresques... Vous trouverez des photos d'animaux, de coucher de soleil, de fleurs, de paysages, d'eau... et aussi de belles automobiles ! :) Mon appareil photo : un APN bridge SONY HX1 (sauf exceptions précisées) Quelques photos ont été prises par ma fille Lisa... et certaines par des visiteuses de ce blog ! Pour lire depuis un téléphone portable : http://nature-en-photos.over-blog.fr/m/
  • Contact

Mon Profil

  • "Nature en photos" par Sylvain
  • Formateur informatique depuis 15 ans.
Amateur de photos de nature... naturellement ! :)
et de jolis coins touristiques à découvrir...
J'aime aussi beaucoup les belles voitures !
Appareil :  Bridge SONY HX1
  • Formateur informatique depuis 15 ans. Amateur de photos de nature... naturellement ! :) et de jolis coins touristiques à découvrir... J'aime aussi beaucoup les belles voitures ! Appareil : Bridge SONY HX1

Etre avertis des nouveautés ?

Si vous appréciez ce blog et que vous souhaitez être informé des dernières photos publiées.. saisissez simplement votre adresse email ci-dessous... C'est gratuit et sans engagement..., vous pouvez arrêter dès que vous le souhaitez par un simple message...

Choisissez si vous voulez être informés de chaque nouvel article ou seulement des newletters (environ une par trimestre)

A bientôt ! Merci de votre visite et de vos commentaires !

Recherche

Pages Thématiques Ou Automobiles, Ou Conseils, Trucs, Astuces, Retouches

/ / /

Emmurée pendant 70 ans, une Peugeot a rejoint le musée. 

Une Peugeot emmurée pendant 70 ans...

Voilà quelqu'unes de mes photos avec un extrait d'un article de presse.

Une Peugeot Type 163 assemblée en 1922 à Beaulieu a été exhumée en juillet 2014 à Lyon lors de travaux de démolition d’un vieux bâtiment. En équilibre parfaitement stable sur des cales afin d’éviter tout contact des roues en bois avec le sol, elle était emmurée dans un réduit sans fenêtre et ne disposant que d’un étroit accès piéton. Personne ne savait qu’une belle endormie était tapie là, comme en hibernation.

 

Une Peugeot emmurée pendant 70 ans...
Une Peugeot emmurée pendant 70 ans...

Dans l’habitacle, on a retrouvé des bons d’essence, dont la validité a expiré en 1947, et un exemplaire du quotidien régional Le Progrès de Lyon daté du 12 décembre 1945. « On suppose donc que ce véhicule a échoué là à cette époque, mais il a pu être entreposé auparavant », balance le conservateur. On peut en effet imaginer qu’une personne a déposé le journal quelques mois, voire quelques années après sa mise au tombeau.

La présence de cette Peugeot Type 163 en ce lieu insolite est une énigme. « On sait avec certitude qu’elle a été expédiée à Lyon le 30 mars 1922 et qu’elle n’a jamais quitté cette ville jusqu’à sa récente découverte ». Peut-être son propriétaire a-t-il voulu la soustraire à une réquisition par l’Occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Le mystère demeurera sans doute à jamais et c’est bien ce qui contribue au charme de cette ancêtre, comme son état dit « sortie de grange ».

Par chance, la Peugeot lyonnaise, sauvée des coups de godet et des gravats, est dans ce second cas de figure. « Elle est dans son jus, saine », commente Hervé Charpentier,  le conservateur du musée, « elle a vieilli normalement, à l’abri de la lumière. Il n’y a pas de décoloration provoquée par un coup de lune ou un coup de soleil. La poussière est tombée dessus et elle s’est endormie ».

 

Une Peugeot emmurée pendant 70 ans...
Une Peugeot emmurée pendant 70 ans...

Son hangar/sarcophage n’était pas totalement hermétique. « Il y a eu des variations de température, mais l’hygrométrie a été relativement constante. On voit bien que les effets du vieillissement ont été amortis. Elle a la patine du temps ». Si les cuivres se sont oxydés, un chiffon imbibé de vinaigre blanc permettrait à n’en point douter aux vitres de retrouver leur lustre d’antan. Son moteur, lui, est complet. « Lorsque son propriétaire l’a remisée, elle était en état de marche ». Ce bijou, qui ne sera pas restauré, vient de rejoindre les collections du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux dont il va devenir une pièce permanente.

La Peugeot Type 163 a été fabriquée de 1919 à 1924, à Beaulieu et Audincourt (2), dans une multitude de versions : berline, torpédo (décapotable), camionnette, limousine, charrette normande, coupé, torpédo spéciale sport… L’exemplaire retrouvé à Lyon est un modèle commercial. « C’est le plus ancien véhicule utilitaire léger jamais exposé par le musée sochalien ». Sa carrosserie a été modifiée dans sa partie arrière (percement de vitres) pour répondre aux besoins de son utilisateur. « Elle ne correspond pas totalement aux standards des véhicules commerciaux livrés à l’époque par Peugeot ».

 

Une Peugeot emmurée pendant 70 ans...
Une Peugeot emmurée pendant 70 ans...

Cerise sur le capot, ou lion du sculpteur René Baudichon sur le bouchon du radiateur : la plaque d’immatriculation porte, par un hasard improbable, deux lettres hautement symboliques pour l’histoire de la marque Peugeot : P et F. « Comme Peugeot Frères ».

(Source article Est Républicain)

 

Cette belle vieille voiture "dans son jus",

est donc maintenant visible au musée Peugeot... :)

Partager cette page

Repost 0
Sylvain C. "Nature en photos" par Sylvain - dans Tourisme Automobiles : musées et expositions