Si vous appréciez ce blog et que vous souhaitez être informé des dernières photos publiées.. saisissez simplement votre adresse email ci-dessous... C'est gratuit et sans engagement..., vous pouvez arrêter dès que vous le souhaitez par un simple message...
Choisissez si vous voulez être informés de chaque nouvel article ou seulement des newletters (environ une par trimestre)
A bientôt ! Merci de votre visite et de vos
commentaires !
Jusqu'au 16 Mars 2014, on peut voir une jolie exposition sur le thème du Rallye au musée Peugeot à Sochaux (25).
23 véhicules sont exposés, retraçant la longue histoire de Peugeot dans les rallyes européens et africains...
Voilà quelques photos qui parlent mieux que du texte... D'abord quelques vues globales qui montrent les 2 niveaux d'exposition :
Une ancêtre :
Une PEUGEOT 104, 204, 404, 504 et 505 dans les couleurs d'époque :
3 magnifiques exemplaires de 205 Turbo 16, championne du monde des rallyes 1985 et 1986, vainqueur du Dakar en 1987...etc
- une evolution 1
- une evolution 2 (celle que j'ai eu le plaisir d'essayer en copilote en Avril 2013, voir page spéciale)
- et une Grand-Raid (celle qui a gagnée le Dakar avec au volant mon pilote favori ! )
3 exemplaires de 405 Turbo 16 :
- 2 exemplaires du Paris-Dakar conduite par Ari (remarquez les publicité interdites aujourd'hui pour la cigarette...) :
- et ma préférée, celle du Pikes-Peak
Une belle 306 MAXI :
Une 206 WRC, championne du monde des rallye en 2002 :
Une 106 MAXI :
Une 207 S2000 :
Et pour finir une photo symbolique
de 3 descendantes de ces voitures de rallye :
Et voilà une vidéo de présentation :
Le dernier week-end de Septembre, le musée Peugeot a eu la bonne idée de sortir sur circuit
quelques gloires de son passé sportif... Peugeot Sport avait apporté aussi quelques "lionnes" actuelles, dont la fameuse 208 T 16 de Sébastien Loeb, nouvellement auréolée de son
titre à Pikes Peak !
Quel plaisir de voir en extérieur ces véhicules, pour la plupart uniques, et de les entendre et de les voir évoluer ! C'est beau de les admirer statiques au musée, mais c'est encore mieux de les voir en action !
Une belle "brochette" d'anciennes stars (302 Darl'Mat, 504 SAFARI dans son jus...) :
Un prototype unique de 305 Groupe B, qui est resté au stade d'étude, car la 205 Turbo 16 lui a pris la place avec brio !
Une belle 205 Tubo 16 Grand Raid d'Ari Vatanen, vainqueur du Paris-Dakar en 1987 ! Remarquez que la publicité
pour les cigarettes était encore autorisée !
La célèbre et impressionnante 405 Turbo 16 du Pikes-Peak, vainqueur à 2 reprises de cette course en 1988 (Ari Vatanen) et 1989 ! Depuis le temps que je révais de voir évoluer et d'entendre cette voiture, rendue célébre dans la vidéo "Climb Dance" !
Quel bruit et quel look !
Une belle 307 WRC domptée par un pilote qui ne la ménageait pas !
Quelques lionnes qui courrent actuellement : RCZ, 208 GTI...
Et le clou du spectacle, la 208 Turbo 16 Pikes Peak de Loeb : 875 ch pour 875 kg avec 4 roues motrices !!! avec un aileron et une prise d'air de la Peugeot 908 HDI du Mans ! Elle a pulvérisé le record de la plus célèbre course de côte au monde de 1 min 30 ! Chapeau à Sébastien Loeb et aux ingénieurs et techniciens de Peugeot qui l'ont mise au point !
Bref, une bien belle initiative à renouveller absolument !