J'ai eu le grand privilège et la grande joie d'essayer en copilote une 205 Turbo 16 évolution
2 à Sochaux il y a 15 jours maintenant, à l'occasion des 30 ans de la sortie de la 205, qui a sauvé à l'époque Peugeot de la faillite...
Moment intense et exeptionnel à plus d'un titre :
-
cette voiture a vraiment participé au championnat du monde des rallyes en 1985 et 1986, et elle est devenue
championne du monde en 1986 avec à son volant des pilotes prestigieux comme Ari Vatanen, Bruno Saby, Juha Kankunen, Timo Salonen, Michèle Mouton...
-
1775 cm3, 430 ch, 16 soupapes turbo... pour seulement 910 kg !
-
Conduite ici par 3 pilotes licencés FFSA et employés de PSA : Stéphane Caillet, Christophe
Roussel et Gerard Amevet...
-
cette voiture mythique m'a fait réver depuis l'âge de 12 ans, et elle a un palmarès exceptionnel, car elle
a gagné 16 rallyes du championnat du monde, mais aussi dans diverses versions, le Paris-Dakar, le rallye des Pharaons, le championnat de France de Rallycross... et
marqué les esprits à la célèbre course du Pikes Peak avec à son volant Ari Vatanen...
-
Elle a continué de vivre sous la carrosserie 405 Turbo 16 pour remporter de nouveau le Paris-Dakar et le
Pikes-Peak, et ensuite elle s'est déclinée en Citroën ZX rallye-raid...
-
Son bruit est exceptionnel, et il n'a rien à voir avec les bruits de rallyes actuels... C'est un bruit rageur,
d'une lionne déchainée... presque envoutant !
-
Je révais un jour de monter à l'intérieur, même à l'arrêt, alors un tour à l'intérieur m'a
vraiment comblé !!!
Je ne
l'avais jamais vue en extérieur, ni entendue en vrai dans cette version évolution 2 et j'ai essayé la version asphalte, reconnaissable à sa position basse et à ses jantes
spéciales pour refroidir mieux les freins...
-
J'ai eu quelques minutes pour parler au pilote avant le départ (car 2 voitures étaient
lachées sur le circuit dans Sochaux), et j'ai eu le temps de lui faire comprendre combien j'avais envie de voir ce que ressentait un vrai pilote dans une telle voiture... Il m'a sourit
et m'a dit : tu vas voir !... et il s'est vraiment défoulé ! Je le remercie vraiment !!!
C'était pour moi la première fois que je montais dans une vraie voiture de compétition et j'avoue qu'il est
diffcile de décrire toutes les émotions ressenties... Mélange de joie, de peurs, de brutalité et de puissance, d'émotions très fortes et surtout l'immense impression de vivre un moment
unique, exceptionnel !
Ce qui m'a marqué le plus est la puissance du freinage... qui permet au pilote de freiner au dernier moment,
et l'accélération permet très vite après de repartir en dérapage !
Je suis sorti et j'avais les jambes qui tremblaient... le coeur qui battait très vite... mais quelle joie
intense !
J'étais tellement perturbé d'ailleurs que j'ai oublié de démarrer la caméra que je tenais
devant moi !!!
Voilà quelques photos...
Photo d'une flamme sortant du pot d'échappement prise par Lisa, ma fille...
Et je me suis amusé à une petite retouche pour laisser juste la voiture en couleurs et le reste en noir
et blanc : j'aime surtout l'effet sur la deuxième...
nb
et couleurs
Et une petite vidéo (ce n'est pas moi qui l'ai faite !) pour se rendre compte du bruit (montez le son)... et du plaisir des
pilotes !
Regardez bien la dernière séance... le pilote touche un poteau jaune en plastique... Je l'ai vu en direct, et je n'étais pas rassuré pour le
public à moins de 2 m !
2 souvenirs de cette après-midi mémorable et exceptionelle :
Une carte souvenir signée par un des 3 pilotes, tout en sueur, qui se reposait de son "run" d'une heure (les pilotes se
relayaient toutes les heures) :
Un article en première page de l'Est-républicain... ou par chance j'apparais ! c'est difficile à voir sur ce scan, mais
pas de doute devant l'original :
139 autres personnes ont eu la joie de vivre cette expérience et je remercie vivement le musée Peugeot, son
directeur et ses collaborateurs, d'avoir organisé cette occasion unique !
Le musée Peugeot... bien plus qu'une aventure !
Photos de l'exposition des 30 ans de la 205 ici :